Financer sa formation

Quelles solutions ?


Le financement des parcours de formation dans le champ du secteur social et médico-social est partagé entre la Région, Pôle Emploi, les employeurs et les organismes collecteurs des fonds de formation.
Si vous avez le projet de suivre une formation diplômante ou qualifiante, vous devez au préalable vous assurer que celle-ci sera financée. Il est nécessaire de clarifier la question du financement de vos études dès le début de votre projet de formation.

Vous poursuivez votre scolarité
A l’issue de votre scolarité actuelle, vous souhaitez continuer votre cursus en intégrant une formation sanitaire ou sociale.
Vous pouvez prétendre à une bourse versée par la Région Occitanie. L’obtention de cette bourse est soumise à conditions (ressources, situation familiale…)

Vous êtes demandeur d’emploi
et vous souhaitez intégrer une formation sanitaire et sociale ; soit pour un parcours complet, soit pour un parcours adapté après une VAE partielle ou une dispense.
Découvrez les aides financières de la Région Occitanie, destinées aux personnes en recherche d'emploi inscrites à Pôle Emploi, ou ayant moins de 26 ans avant l'entrée en formation.

Vous êtes salarié du secteur public ou privé
et la demande de formation est à votre initiative, ou à celle de votre employeur : selon votre statut, votre ancienneté et la durée de la formation envisagée, plusieurs dispositifs de financements s’offrent à vous.

1011 rue du pont de Lavérune
CS 70022
34077 Montpellier cedex 3